FONDATION DU PATRIMOINE ET FONDATION TOTAL
Dès 2007, la Fondation Total ainsi que la Fondation du Patrimoine
ont contribué à hauteur de 300 000 euros à la réalisation des premiers travaux de rénovation, la requalification du pavillon d'entrée et de ses abords
En 2011, le projet de développement du fort a reçu à nouveau le soutien de la Fondation du Patrimoine, via la Fondation Total. Ce financement de 250 000 euros a été attribué pour l'aménagement du centre équestre et plus particulièrement pour les travaux portant sur le bâti (locaux administratifs, écuries, club-house).
ÉTAT
Le Centre national pour le développement du sport, qui dépend du Ministère
des Sports, a attribué une aide de 200 000 euros au projet de construction du centre équestre, au titre de la subvention d'équipement sportif d'intérêt
national.
Le CNDS attribue une seconde enveloppe de 20 188 euros, pour participer au financement de la deuxième tranche du projet de base de loisirs (activité de tir à l'arc).
CONSEIL GÉNÉRAL
Dans le cadre de la programmation pluriannuelle d'investissement, le conseil général du Rhône participe également au projet avec une enveloppe de 130 000 euros allouée à la création de la base de loisirs.
RÉSERVE PARLEMENTAIRE
La réserve parlementaire est un fonds alloué par l'Assemblée nationale et le Sénat aux parlementaires qui leur permet de financer des projets locaux. Le projet du fort de Feyzin a ainsi bénéficié de 30 000 euros issus de cette réserve.
CONSEIL RÉGIONAL
Pour le financement de la chaudière à bois du centre équestre, le conseil régional de Rhône-Alpes a accordé une subvention de 9 122 euros, au titre de l'appel à projet régional bois énergie.
En parallèle, la Ville de Feyzin a souhaité solliciter les fédérations sportives des disciplines concernées par le projet. Le comité départemental du Rhône de la Fédération française d'équitation, le comité départemental du Rhône de la Fédération française de tir à l'arc, ainsi que le comité départemental de la Fédération française de course d'orientation sont ainsi intervenues pour donner un avis technique sur l'aménagement du centre équestre et la création de la base de loisirs.
La ligue handisport Rhône-Alpes a été consultée pour son expertise sur la question de l'accessibilité des activités sportives et de loisirs aux personnes en situation de handicap.
La Ville de Feyzin adhère à l'Association nationale des élus en charge du sport (ANDES).
www.lefortdefeyzin.fr - un site de la Mairie de Feyzin