Le fort de Feyzin se trouve au coeur d'une vaste zone boisée de 26 hectares, valorisée depuis 2005 avec l'aménagement d'un sentier botanique. Il s'accompagne de panneaux de signalisation, présentant le patrimoine arboré des bois du fort.
A une échelle plus large, le fort de Feyzin s'intègre au plateau agricole des Grandes Terres, une zone protégée de 450 hectares du sud-est lyonnais. Des passerelles sont prévues entre le projet d'aménagement du fort et le projet nature des Grandes Terres.
Le projet de développement du fort de Feyzin était l'un des engagements pris par la municipalité dans l'Agenda 21, signé en 2007. Une attention particulière a ainsi été portée aux critères du développement durable dans l'élaboration du projet :
Dès l'acquisition du fort par la ville de Feyzin, plusieurs études ont été réalisées afin de mieux connaître la richesse du site et de prévoir des aménagement spécifiques. Un inventaire de la faune fait par le Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA) a par exemple mis en évidence la présence de chauve-souris, de chouettes hulottes, de mésanges charbonnières, de rouge-queue... Ces animaux vivent notamment dans des nichoirs installés à différents endroits du site.
Le fort de Feyzin abrite également un individu d'une espèce de tortue en voie de disparition en France : la cistude d'Europe. Un specimen indigène de cette tortue aquatique a en effet été repéré et formellement identifié en 2011 grâce à un test ADN
Pour mener à bien différents travaux du projet de développement du fort, Feyzin a choisi de faire appel à des travailleurs en insertion professionnelle.
Quatre des lots qui composent par exemple l'appel d'offres du centre équestre comportent des clauses d'insertion, permettant à la mairie de favoriser sur son territoire l'accès à l'emploi de personnes qui en sont éloignées.
La réhabilitation de certaines salles est confiée à des travailleurs recrutés en insertion. Encadrées par un agent de la commune, ces personnes peuvent ainsi se former à un métier et obtenir une expérience professionnelle significative.
Les « brigades vertes » interviennent également sur le site du fort pour l'entretien d'une partie des espaces verts et naturels. Ce dispositif, créé par le Conseil général du Rhône, associe une démarche d'insertion sociale et professionnelle d'allocataires du RSA et l'amélioration de l'environnement.
Le projet de développement du fort devra aussi permettre l'accès à la pratique de l'équitation au plus grand nombre (familles, scolaires, publics en difficulté, personnes handicapés...). Le choix du délégataire de service public qui exploitera ce centre sera en partie fait sur ses capacités à respecter ce cahier des charges exigeant.
www.lefortdefeyzin.fr - un site de la Mairie de Feyzin - www.ville-feyzin.fr