Contact & accès

Documents à télécharger

Par ce projet de réhabilitation et de développement, la ville de Feyzin affiche une volonté forte d'ouvrir le fort à tous, au travers de 3 grands axes : l'évènementiel, les loisirs et les compétences de paix et de gestion de crise.

L'organisation d'évènements

La première ouverture du site au public a eu lieu lors des journées européennes du patrimoine en septembre 2005. Fort du succès de cette première visite guidée (plus de 1500 visiteurs), l'opération est renouvelée chaque année, avec l'organisation de balades dans le fort, enrichies d'animations musicales, de spectacles...

Depuis 2006, le fort accueille également au début de l'été le « Fort en bal(l)ade ». Cette manifestation annuelle, festive et familiale, permet pendant une journée aux nombreux visiteurs (entre 1500 et 2500) de découvrir les lieux sous un angle unique : au travers d'un parcours culturel mêlant théâtre de rue, chanson, cirque...

le fort est ouvert au public lors de manifestations évènementielles

Une base de loisirs

Compte tenu de la surface disponible, le projet de développement du fort prévoit la création d'une base de loisirs multi-activités. A l'été 2013, le premier équipement de loisirs du fort, le centre équestre, a été ouvert au public. L'aménagement du centre équestre a nécessité la construction d'un manège couvert et d'une carrière ouverte, ainsi que la réhabilitation des écuries et de plusieurs salles pour loger le palefrenier, le gardien, installer l'accueil, le club house... La gestion du centre équestre a été confiée à l'UCPA par délégation de service public (DSP). Les activités s'adressent à tous les types de public et sont pratiquées sur des poneys et double-poneys.

Des études ont également mis en évidence la possibilité d'intégrer au fort une activité de tir à l'arc ainsi que l'implantation d'un parcours de course d'orientation.

Toutes ces activités permettront de répondre à un besoin de loisirs dans le bassin Est du Grand Lyon, et présentent par conséquent un important potentiel de développement.

Un lieu dédié à la paix et à la gestion de crise

Pour cela, la ville collabore depuis 2007 avec l'institut de formation en activités humanitaires et coopération internationale Bioforce. Concernant la gestion de crise, les terrains du fort de Feyzin sont également utilisés par le SDIS du Rhône pour des entraînements et des sessions de formation.

Actuellement, des terrains extérieurs sont mis à sa disposition pour des formations pratiques. A l'avenir, le projet de réhabilitation prévoit le développement des activités en lien avec la paix et la gestion de crise sur le site, en proposant la création de pièces de formations, de salles de conférences et de logements, afin de pouvoir accueillir des séminaires.

L'unité Sauvetage et déblaiement en formation au fort

www.lefortdefeyzin.fr - un site de la Mairie de Feyzin - www.ville-feyzin.fr

Licence Creative Commons